Obtenez le meilleur tarif RESERVER

LA CAMARGUE


ACCUEIL > LA CAMARGUE

TERRE SAUVAGE


Placeholder

Découvrir


ACCUEIL > LA CAMARGUE

TERRE SAUVAGE


La CAMARGUE fait rêver :  des espaces désertiques d’eau et de terres limoneuses et sableuses, des élevages de taureaux et de chevaux, des terres de migrations d’une multitude d’espèces d’oiseaux, un littoral vierge de toute urbanisation, des habitants fiers de vivre leur culture de la Bouvine et leurs traditions immortalisées par Lou Marquèsle marquis de Baroncelli.

Sur le plan géographique, elle est limitée au Nord par la ville d’Arles, au sud par la mer et le pittoresque village des Saintes Maries de la mer qui en est sa capitale, à l’ouest et à l’est par les deux bras du Rhône.

Sur le plan culturel il est possible d’y adjoindre les villages de Vauvert et du Cailar ainsi que le gros bourg qu’est Aiguës-Mortes malgré qu’ils se situent hors des bras du Rhône.

Si votre automobile est un peu poussiéreuse, si vous voyez quelques moustiques, si pour découvrir les espaces vous êtes obligés de renoncer à votre voiture et d’aller à pieds, à cheval, en calèche ou en VTT c’est que vous êtes en CAMARGUE, dans un Parc naturel régional.

Si en plein mois d’août vous pouvez trouver une plage quasi déserte, c’est que vous êtes en CAMARGUE. 

PENSEZ-Y !

Télécharger Camargue NaturellementCamargue Naturellement

Plaine alluvionnaire où la terre et l’eau se mêlent constamment, la Camargue est un plat pays de 85 000 ha ; les dénivelés ne dépassent pas 10m. C’est un territoire secret, qu’il faut parcourir à pieds, à vélo, à cheval, avec une paire de jumelles ou seulement vos yeux grands ouverts.

Silencieux, les randonneurs et promeneurs sont privilégiés dans l’observation des oiseaux. Les sentiers cheminent le long des roubines et des digues, construites depuis le 17ème siècle pour réguler les crues.
Aucune difficulté pour les randonneurs , qui prendront toutefois soin de se protéger du soleil et des moustiques. Il faut également faire attention à ne pas pénétrer les zones protégées et ne pas menacer ce biotope exceptionnel et fragile.

Le paysage camarguais est marqué par la double influence de l’eau et du sel ; l’eau d’irrigation adoucit le nord du delta alors que l’eau de mer introduite pour la production de sel augmente encore la salinité du sol au sud. Plusieurs milieux sont représentés : les dunes, les étangs et marais, les sansouires, les pelouses, les prairies, la ripisylve.

Le pâturage par les manades de taureaux et chevaux des pelouses favorise l’installation de tapis de saladelle alors que plusieurs espèces de salicornes (enganes) recouvrent le sol salé et monotone de la sansouire, paysage emblématique de la Camargue.

Les randonneurs peuvent entrecouper leurs parcours de pauses pédagogiques, dans l’un des quinze sites aménagés pour permettre une meilleure compréhension de la Camargue : observatoires aménagés, sentiers d’interprétation, expositions permanentes, …

Randonnez dans le Parc Naturel Régional de Camargue

14 circuits à « Télécharger » pour découvrir la Camargue.

ADRESSE

Hostellerie du Pont de Gau
Route d’Arles – RD 570
13460 – Stes Maries de la Mer
FRANCE

TELEPHONE

+33 (0)4 90 49 96 99

Hostellerie du Pont de Gau

votre pied à terre en Camargue …

fr Français
X